mardi 21 octobre 2014

ONE IN, ONE OUT : cette semaine OUT les livres (objets physiques)







Régulièrement, bon surtout les dimanches, je mettrai sur ce blog en photo les objets que je fait partir de chez moi.
Souvent le concept "one IN one OUT" (en anglais) est évoqué pour parler du minimalisme. 
Je l'applique depuis plusieurs années et je vais essayer de l'approfondir avec vous en partageant mes réflexions.
Un objet qui entre équivaut à un objet qui sort au minimum chez moi.






Cette semaine c'est cet objet ou plutôt ces objets :










Définition de l'objet

Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci ces sont des livres ou plutôt une pile de livres.





Date d'achat

Durant les 10 dernières années






Raison du départ 


J'ai fait un tri de mes livres depuis 6 ans et au total j'en ai fait partir plus de 2000. Avec divers déménagements depuis 5 ans , sept au total, j'en ai eu assez de trimbaler tous ces cartons de livres, car il faut le reconnaitre les livres c'est lourd.


Je suis passé depuis :
-aux versions numériques avec mon i-pad
-au système d'emprunt/échange avec mes amis
-à un usage plus important des divers lieux de prêts (bibliothèque municipale, etc)


Maintenant quand je lis un livre (objet physique) je le donne après. Il apportera plus de plaisir à ces nouveaux propriétaires et circulera plus. Rappelons qu'un livre est fait pour être lu et non prendre la poussière. Et moi de plus je suis allergique à la poussière.



A chaque fois je penses à mon entourage et aux personnes les plus adéquates pour chaque livre; un tel aime les biographies, un autre l'histoire etc.... cela me permet d'apprendre à mieux connaitre mes amis et à faire des cadeaux plus souvent.


J'ai aussi opté pour le système de la boite à don dans le hall de ma maison, ou toutes personnes venant chez moi peuvent ce servir à leur guise..... et bien sur il y a des livres.





;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire